Y'a des gens qui disent que c'est pu un aréna.
Pour moi; ce sont les samedis matins, à enfiler mon habit d'hockey, à partir pour l'aréna. J'arrivais souvent le premier et je me rappelle précisément les moments près de la porte qui nous faisait entrer sur la patinoire, la fraîcheur de l'endroit, la glace qui vient d'être refaite, la permission spéciale que j'avais pour m'amuser dans le cercle près de l'entrée pour pas trop défigurer le travail du tracteur à Claude ou à Alain. L'odeur des chambres, le passage étroit qui menait au petit escalier puis à la glace. Des histoires de hockey en veux-tu en v'là. Le jour où j'arrêterai de jouer au tennis ben je resterai à jamais un joueur de tennis. Lui, il méritera toujours de se faire appeler aréna. Pour moi en tout cas et pour Gaetan Boucher,Yvette Charest, Mme Aurore, Alain Imbeault, Claude Girard, tous les érigeurs de pierres, les autres dins bureau, les parents, les gars et filles qui ont fait vibrer cet endroit, pour eux, pour nous...ce sera toujours l'aréna. Il ne peut en être autrement, c'est probablement viscéral.
Ce blog s'adresse aux anciens Bergeronnais et aux nouveaux . Je retiens pour illustrer le but de ce recueil de souvenirs sans fin, ce mot de Friedrich Nietzsche : "Souviens-toi d’oublier".
Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014
jeudi 31 mars 2016
L'aréna a 50 ans !
Un texte de Stéfane Guignard que j'ai volé à son insu sur Face buck !
vendredi 25 mars 2016
Sans Langelier ...
Cette photo de Langelier et Guy a été prise lors de l'inauguration de l'aréna de Baie-Comeau en 1970. C'est aujourd'hui , la maison des Drakkar. Le maire Henry Leonard est au centre. |
On ne peut parler du 50 e anniversaire du Centre civique de Bergeronnes sans y inclure une figure mythique : Gérald Langelier. On parle du hockey des années 1970 sur la Côte-Nord: on parle de Langelier , instructeur -gérant du Noir et Or . De Langelier, le joueur étoile que s'arrachent les équipes du nord et du sud. De Gérald qui présentait des idées neuves en ce qui concernait l'entraînement des jeunes . De Langelier qui excelle en hockey mais aussi à la balle rapide et en cyclisme. Au tennis ? À la nage ? Je ne sais pas tout . Vous compléterez.. Il joue encore avec la même fougue lors du fameux tournoi international du Carnaval de Québec , ses coéquipiers ont souvent 10 à 15 ans de moins que lui. Il reste un leader .
Ce lien : Témoignage de Jean-Eude Brassard qui aparticipé aux Jeux policiers de Belfast 2
Juste un petit souvenir: Gérald nous entraîne dans l'art compliqué du cyclisme en critérium.. Le parcours nous fait les jambes puisqu'on doit à chaque tour de la rue de la mer , monter la côte Irving . Le meilleur en côte, c'est Denis Maltais (Victorien) , il a des jarrets du diable.Réjean Bélanger , est un coursier en 800 mètres ...Moi, je pédale sans arrêt , je suis un tough . Plus c'est long, plus mes chances sont bonnes.
Un jour, c'est le grand jour. Le jour Hauterive . On embarque nos vélos dans un trailer, les uns par dessus les autres , on fait comme on peut . Des Targa CCM de chez Guay qui pèse une tonne , des Chaparal à Castro qui en pèse tout autant, deux ou trois Peugeot montés par Ti-Rock et d'autres hors de prix qui appartiennent à je ne sais qui . (Ma mémoire a ses limites)

Mon vélo , un Chaparral 2 tonnes est déchaîné. On me passe un Targa 2 tonnes et la course commence . Selon le témoignage de Réjean Bélanger , je file à vive allure et je passe près de lui à trois ou quatre reprises. Je termine troisième. Je suis assez fier . Quand même , j'ai un équipement destiné aux forçats qu'on veut faire mourir à petit feu et je n'ai même pas de gourde et en plus je pousse les pédales vêtu de pantalon Adidas long et je n'ai pas de calle-pied et, et, et, et !
Gérald nous a montré à pédaler. Je dirais plutôt qu'il nous a inspiré. Avant d'avoir un aréna , Gérald a bien dû apprendre sans ! On faisait avec ce qu'on avait et déjà d'avoir des passionnés autour de nous , c'était un excellent départ.
La Presse, 3 avril 1968, Page 87 |
Le politique et le religieux : même combat
Desjardins a vos intérêts à coeur!
« La modestie des débuts n'est pas un obstacle à la grandeur future. »Alphonse Desjardins, « Les caisses d'épargne et de crédit populaire » dans La Vérité, 15 décembre 1906
![]() |
SOURCE:`http://unautrepointdevue.blogspot.ca/2006/11/ceci-nest-pas-une-banque-cest-pire-cest.html |
Je viens d'écouter l'entrevue de monsieur le maire Francis Bouchard à CHME et je partage son pessimisme en ce qui concerne les services de Desjardins dans les petites municipalités . Bergeronnes risque de perdre 4500.00 en taxes municipales en achetant le bâtiment... qu'elle louerait à Desjardins ! La situation est ridicule! Desjardins en vendant son immeuble ne se trouve attaché à la municipalité que par un bail de 5 ans ; une façon de filer à l' anglaise .
Du coté des Caisses, on justifie cette décision par des chiffres qui sont à la baisse et par des fuites qui atteindraient 200 millions dans le secteur Best . Donc des prêts , des hypothèques, des REER, des REE qui sont autant de fuites vers d'autres institutions ... Pourtant Desjardins offre des produits concurrentiels et même des produits exclusifs : les Parts de capital Desj et le Capital régional .
Et le meilleur moyen de régler les problèmes de décroissance et de fuites ne serait pas de changer la façon de fidéliser les membres ? Non ! Chez CPDSSL, on cible les maillons les plus faibles et on coupe dans le mince !
Concernant l'immeuble Desj , le maire de Bergeronnes a raison quand il dit que le village n'a pas un problème d'espace comme ce fut le cas à Tadoussac. C'est même le contraire. Je suggère cette vieille idée: que Desjardins garde son bâtiment et que la Fabrique offre le presbytère comme futur site à Desj Saguenay-Saint-Laurent : Desj s'engage à aménager ses espaces ... ce serait un juste retour des choses pour l'église et le curé Thibeault sourirait derrière les nuages ! Et si DESJ n'est pas content que le scénario soit hors de son contrôle , qu'elle file ! Je ferai une offre de 50,000 pour le bâtiment, offre financée par une banque !
( Robert Bouchard digne squatteur )
Article:
https://www.journalhcn.com/2016/04/05/les-bergeronnes-desjardins-veut-se-departir-de-son-batiment/
( Robert Bouchard digne squatteur )
jeudi 24 mars 2016
Job de bras
Photo : collection Jacques Gagnon |
Le centre civique qui fête ses 50 ans cette année (2016) , est de pierre fait. Il a fallu dynamiter le cran situé juste en dessous de l'actuelle Caisse populaire pour arriver à fabriquer des blocs de béton bien carrés sertis de granit aux angles irréguliers. L'or des Bergeronnes n'était pas bleu à cette époque , mais rosé et gris.
Les foreurs (driller) préparaient au marteau piqueur les trous de mine pour le dynamitage.
Je me souviens des explosions et des pierres qui parfois venaient s'écraser sur les murs de l'école Dominique-Savio. Les fenêtres donnant sur le chantier étaient protégées par du treilli.
Tiré de La Presse , Montréal, mercredi 29 septembre 1965
Au Saguenay, on a utilisé l'ancien système des corvées pour bâtir une (sic) aréna aux Grandes-Bergeronnes; à cette fin, la population avait souscrit une somme de $17,500. Le travail a été exécuté bénévolement par 8 équipes d'ouvriers.
Ballon et balai
De gauche à droite : |
Rangée du haut Élisabeth Lessard , Odette Gauthier, Colombe Samson , Lucie Morin,Lyne Brisson ,Odette Gagnon , Rose Bouchard.
Rangée du bas :Claire Samson ?Suzette Larouche, Régine Bouchard ? Claire ou Diane Chassé?
.
L'aréna est une place de gars. Du moins , c'est ce que me révèle les vingt photos de ma collection. Deux seulement concernent les fille. Heureusement qu'il y avait du ballon-balai , sport où les filles pouvaient exceller. Sinon, c'était le patinage libre. Patinage artistique ? Aujourd'hui, ce "sportart" est répandu , l'était-il dans les années 60 aux TGB ? Les filles ont depuis rangé les balais et jouent au hockey. Et moi pendant ce temps-là , je passe le balai. Égalité.
Inscription à :
Articles (Atom)