Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

samedi 16 mai 2015

Le conseil de Jean-Claude Fortin de Tadoussac.

Le sourire affirmé de Jean-Claude Fortin ne sera désormais plus qu'un souvenir. Ce Tadoussacien , longtemps livreur de pain, était l'ami de tout le monde ! Quand je lui servais cette vieille blague des Cyniques inspirée de la publicité de Gailuron , Monsieur Fortin me défiait d'un rire taquin : "Robert, t'es capable d'en faire des meilleures!" 

Les jeunes hockeyeurs de Tadoussac et de Bergeronnes n'ont pas besoin de fouiller longtemps dans leurs souvenirs pour revoir Fortin à l'oeuvre. L'homme savait nous encourager et ne manquait jamais de souligner les bons coups de chacun. Parfois, je me demandais même s'il ne les inventait pas ! Et non, Fortin était un fin observateur, il aimait le hockey, l'avait enseigné,et nous encourageait à persévérer pour que chacun de nous soit à son meilleur sur la patinoire.

Il faut dire que Jean-Claude Fortin était aussi un père de famille. Un bon père , je crois, qui connaissait l'effet d'un compliment sur le moral des troupes! 

La dernière fois que je l'ai rencontré à Tadoussac, c'était en 2005, il prenait sa marche. Entamer une conversation avec monsieur Fortin était chose aisée. Il me rappela alors le bon vieux temps du hockey mineur , prit des nouvelles de mon cousin Guy Harvey , me parla de la vaillance de mon père, et me confia à quel point il avait aimé notre gang. "Vous aut' ,ça grouillait. Vous étiez de service". Et ce soir-là , comme promis , Monsieur Fortin est venu  à l'hôtel Tadoussac voir le spectacle que j'avais monté avec mon ami Guignard. Et je me suis souvenu de son défi : "Robert, t'es capable d'en faire des meilleures!"  

Merci pour tout monsieur Fortin.   


La gang en question: 1ère rangée:Yvan Simard, Fernand Boulianne,Claude Boulianne,Sylvain Bouchard,Serge Anctil,Michel Fortin, Réjean Bélanger; 2 e : Aldo Bouchard,  Yves Simard, André Bouchard, Robert Bouchard, 3 e: Louis Therrien, Mario Brisson, Germain Gagnon, Denis Maltais ,Patrice Bouchard , Absent: Joris Gravel.
Le super coach: Augustin Bouchard et le fidèle soigneur : Francis Gilbert. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire