Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 29 mai 2015

La recette de Jeannette

 Photo: Pedro Rodrigues, Perspectives 18 11 72
On penserait d'emblée à Jeanette Bertrand ! On invoque une recette et voilà la vedette ! La recette de Jeanette Harvey est toute autre. En 1972 , elle se confiait  à une journaliste de Perspective, Isabelle Lefrançois . 

Je retiendrai  ce passage :

"Je voulais quitter la maison , avant mon mariage,pour aller travailler.Ma mère s'y opposait et je n'aurais pas songé à lui désobéir. Marie-Claude, elle, pourra partir quand elle le voudra ."

La journaliste présentait son reportage intitulé Sept femmes de la Côte-Nord ainsi: 

Elles ont de 31 ans à 68 ans , ressemblent à beaucoup d'autres et pourtant à personne et , toutes, s'appliquent au merveilleux et difficile métier de vivre.

Si vous êtes Bergeronnais , vous connaissez la suite: Marie-Claude, Pierre et Denis ont pris leur envol ! Les petits Petit sont devenus grands, Jeannette les a fait grandir. J'utiliserai un terme plus juste: Jeannette fut un facteur d'émancipation dans la vie de ses jeunes enfants.Disons plus simplement que les petits de Jeannette ont été encouragés à penser par eux-mêmes...   

ARCHIVES (Coll. Dolorès Simard) 


Partage  no. 1



 
Partage   no 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire