Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 10 mai 2015

Fête des mères sans le murmure marchand.


 Les marchands de bonheurs variés  nous ont scrapé cette fête depuis longtemps . On souhaite maintenant bonne fête des mères à toutes les mères ! ! Comme on souhaite la Saint-Valentin à tous ?! Ces deux fêtes sont des fêtes intimes ; hors commerce , dans le quotidien , la fête des mères  doit être faites de voeux des enfants à leur mère.  Je n'ai pas à  souhaiter bonne fête des mères à ma conjointe, elle n'est pas ma mère. J'encourage cependant mes filles à le faire.

Tout ça pour vous dire que la fête des mères n’est pas toujours une fête.

Il y a un mauvais coté à cette fête : elle vient me rappeler que je n’ai plus de mère. On a pas encore inventé une carte destinée aux mères mortes. Les marchands n'ont pas encore franchi ce pas vers l'indécence...

Je disais que ma mère était disparue.Madeleine  n’est pas disparue du jour au lendemain. Je suis disparu de sa vie par petit bout.

 Au début, elle me voyait très souvent, je ne compte plus les jours que j’ai passés avec ma mère : j’y suis allé en auto, en vélo, le jour, le soir, j’ai couché dans ma chambre d’ado, j’y ai passé des journées entières avec les petites. J’y suis allé pour Noël, pour le jour de l’an, pour Pâques, pour son anniversaire, pour l’aider à habiter sa maison.

Et souvent, j’y suis allé pour rien, juste pour être avec ma mère .
 Je crois avoir passé suffisamment de temps avec Madeleine  pour ne jamais  l’oublier.


Si votre mère est de ce monde,vous devriez commencer à vous fabriquer des souvenirs. 

Parce que la vie n'est pas une carte de souhaits.

1 commentaire:

  1. c'est tellement vrai ce que tu dis...tout ce qui reste...les souvenirs! ha

    RépondreSupprimer