Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

dimanche 22 septembre 2024

Les maison d'autrefois: quelques caractéristiques.


Les photos sont tirées des films sur Les Bergeronnes conservés à
la Bbliothèque des archives nationales du Québec BANQ .
Maison de M. René Maltais


Un inventaire du patrimoine bâti du village de Bergeronnes  aurait été pertinent au début des années soixante. Ce processus est tout de même  aujourd'hui encore possible, les images anciennes peuvent  rétrospectivement  permettre  de faire certaines observations sur l'architecture du début du 20 e siècle.  Au cours des années, d'importants changements ont été apportés aux immeubles du village. 

Les principaux motifs rapportés par les anciens du village sont: l'agrandissement d'un édifice, l'isolation thermique , la rareté des matériaux d'origine, le manque d'artisans spécialisés dans le domaine de la conservation, les coûts élevés découlant du respect des matériaux d'origine, la dégradation des matériaux, l'ajout de solarium  et le changement de vocation de l'immeuble. 


L'objectif de cet article est de montrer ces changements et de signaler la richesse de l'architecture du passé .Afin de faire des commentaires j'ai consulté le répertoire du patrimoine culturel du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Le type architectural d'un bâtiment n'est pas  toujours en correspondance complète avec les styles définis par le répertoire, et comme il ne s'agit pas ici d'un inventaire  spécialisé, veuillez considérer toutes les observations  comme le regard d'un citoyen sur le passé architectural de son village, sans plus.


 La  maison Odina Lessard


La  galerie  qui déborde largement la verticale des murs, favorise
un égouttement éloigné des eaux pluviales et de la neige. La cuisine d'été est en appentis et est aussi recouverte de tôle . Cette maison bénéficiait également d'un hangar (shed) à bois juxtaposé à la cuisine d'été. En hiver, les habitants pouvaient conserver des aliments dans la cuisine non chauffée, et pouvait aussi s'en servir comme déambulatoire pour aller chercher du bois de chauffage. La corniche forme une saillie ornementale, celle-ci est plutôt longiligne bien qu'elle présente trois paliers,  et est peu chargée d'ornements.

Des lieux hospitaliers


Dans ce cas-ci, le jeu des comparaison s'arrête. L'hôtel d'Eugène Simard est disparu suite à un incendie alors que Pierre Brisson en était le propriétaire. 
Le style cubique de l'établissement néo-colonial  largement fenestré est typique du 20 e siècle. La large galerie est protégée par une toiture . La toiture principale est constituée de quatre versants dont les pavillons (triangle du toit) ne sont pas d'égale grandeur.  
Un balcon central vient souligner la hauteur de l'édifice. Le style cubique fut souvent 'inspiration première pour la construction des presbytères. 
Ce style architectural permet de distribuer les  grandes pièces au rez-de-chaussée et  les plus petites à l'étage à l'aide de colonnes solides soutenant l'ensemble. La finition est en planche à clin. Les planches cornières à la jonction des murs sont des éléments visibles de décoration.

 La maison cubique est également mise en valeur par de vastes galeries délimitées par des garde-corps à barreaux et des colonnes robustes . 


La maison Laurent Brisson




Le toit plat est inspiré du courant Four Square Style, populaire au début du 20 e siècle. Ce type de maison compte toujours deux étages au minimum. La couverture est faites de tôle pincées et respecte une pente minimale de 2 %  . La porte principale est localisée au centre de l'édifice et est souvent surmontée par un balcon central , lequel présente également une porte.  Les fenêtres à battants sont distribuées de façon à respecter les proportions. Le parement est de briques et les couleurs sont habilement distribuées pour former un ensemble: on parle chez les maçons de jeu de briques.  Les galeries et le solarium complètent l'ensemble protégeant la maison des pluies et de la neige. À noter que le solarium  n'est  pas orienté vers le sud . 





La maison Luma Bouchard


Les toitures en tôle sont durables et demandent peu d'entretien. 
De plus, en ajoutant des toits avancés par le biais d'un solarium
ou d'une galerie couverte, on protège les solages des intempéries. Ce solarium étant orienté au  sud  est un remarquable  ajout pour que la maison bénéficie de la chaleur passive du soleil. Il s'agit d'une maison de type québécoise classique, la partie située à droite est un volume inversée de la première partie. L'avantage de cette façade faisant face à la rue autorise l'ajout du balcon et une  luminosité améliorée. Toutefois, la toiture est d'inspiration néo-gothique:  la lucarne-pignon en est directement tirée. L'absence de larmier sur cette  toiture à 45 degrés et à versants droits,  rapproche encore plus cette habitation du style néo-gothique (1880 -1930)  .

La maison Hormidas Lapointe




La maison traditionnelle québécoise se reconnaît par un avant-toit qui déborde largement la verticale des murs, favorisant un égouttement éloigné des eaux pluviales et de la neige. Avant l'apparition des gouttières ce genre de toit servait de larmier. Les maisons classiques québécoises présentent un toit à deux versants très pentu et traversé par des lucarnes. Le premier est surmonté de combles habitables. Les lucarnes permettent l'entrée de la lumière. La longue galerie est une aire de circulation qui occupe  le tour de la maison tout en allongeant  sur tous les côtés la toiture courbée.  Les fenêtres à battants à quatre grands carreaux sont peu ornementés.   


La Maison Fortin 


Des lucarnes se dégagent du toit à quatre versants.
Les fenêtres à guillotines sont réparties symétriquement.
Les fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées d'un profilage qui
 rappelle les corniches du second étage. Le revêtement en tuile d'amiante permet ces jeux de couleurs.  La  tour de forme polygonale nous confirme que nous sommes devant une maison de style Queen Ann.
La toiture semble de tôle. Le solarium en saillie, orienté au sud, ne dépare pas l'ensemble.  



La maison Albanas Lapointe


Ce modèle à deux versants est typique de la maison traditionnelle inspiré des plans du ministère de la Colonisation. Différence notable toutefois, un balcon central d'inspiration cubique est ajouté à l'ensemble . Pour le reste, le plan est la base de la construction. La galerie surmonté d'une toiture s'appuyant sur le bacon central est un ajout qui n'est pas lié au plan d'origine. Les fenêtres distribués symétriquement sont surmontés de chambranles ornementales ce qui démontre un certain éclectisme .

La maison Alida Larouche


Cette maison cubique présente des fenêtres distribuées de façon égale.
Le toit est à quatre versants. À mon souvenir, une aile avait été ajoutée à cette maison. Situé à l'arrière, cet agrandissement n'en brisait pas l'harmonie. 

Les fenêtres sont ordonnées verticalement les unes par rapport aux autres, créant ainsi des espaces de largeur équivalente.
En façade , la porte principale, disposée au centre, est souvent surmontée d’une autre porte, donnant sur un balcon. Les fenêtres sont à battants. Les garde-corps sont en harmonie avec les colonnes en bois .

 La galerie couverte longeait deux murs.



4 commentaires: