Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

jeudi 23 mars 2023

AS-TU DEUX MINUTES POUR TRAVERSER LE VILLAGE ?

 

Au ministère du Transport et de la Mobilité durable , la vitesse est un sujet sérieux. Un sujet si sérieux qu’on la surveille. On utilise des radars , on plante des affiches , on tient des campagnes publicitaires monstres à ce sujet. Parce que le ministère le dit : La vitesse tue.  L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a documenté le sujet : la vitesse tue. C’est scientifique.


Le 10 juillet 2017, la municipalité de Les Bergeronnes réclamait officiellement que des mesures soient prises pour que la vitesse sur la rue Principale fasse l’objet de mesures supplémentaires. La municipalité n’a pas exigé d’abaisser la limite de vitesse. Dans tous les cas recensés au Québec  le ministère est plutôt lent à réduire la vitesse et la plupart du temps a besoin d’une démonstration de force des élus et des citoyens pour agir… Non, la municipalité fut bonne joueuse et ne demanda que des actions raisonnables.   On voulait des panneaux de rappel de la signalisation et des marquages sur la chaussée. 


J’ai compté le nombre de panneaux dans le village : il y en a deux. L’une devant l’église, l’autre à l’entrée ouest du village.   Il y aussi un panneau :Attention à nos enfants, juste au-dessus de la petite pente après le cimetière. J’ai aussi remarqué qu’il y a beaucoup mais vraiment beaucoup d’affiches concernant la voie cyclable ! Si j’étais un ratoureux, je dirais que le ministère prend au sérieux la mobilité durable , mais un peu moins le transport ! 

  Donc, cinq ans plus tard, rien n’a été fait. Pas de marquages, pas d’affiches supplémentaires. Et à cette vitesse-là, on pourrait bien attendre encore cinq ans avant de voir les choses changer. 


Ayant du temps à perdre, j’ai calculé qu’il fallait à 50 km /h , une  minute 45 secondes  pour traverser le village, et qu’à 40 km/h , il en faudrait deux.  Mais bon, ce n’est pas la vitesse le problème, c’est l’affichage, le marquage , le rappel que la vitesse tue.  Le ministère s’évertue  à nous le répéter, alors, Bergeronnais, répétons nos demandes inlassablement, quelqu’un finira par entendre …  et répondre !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire