Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 21 mai 2021

Grande-Bergeronnes à l'heure des Maritimes

 

Le Saguenay en 1963


Aussi étrange soit-il , il fut un temps où traverser le Saguenay à Tadoussac en direction de Québec se faisait à une vitesse record : le traversier partait à 10 heures de Tadoussac et accostait à Baie-Sainte -Catherine à 9h 30 !   Que ce soit sur le Saguenay qui embarquait 21 voitures ou le Charlevoix qui en faisait monter 27 , la traversée prenait 30 minutes ... Quel était donc ce phénomène étrange  qui dura jusqu'au 26 octobre 1961? 

Le Charlevoix en 1961


Une invisible frontière reliait la Rivière Saguenay  à la ville de Rivière-du-Loup et constituait le fuseau horaire de l'Atlantique .

Cette    différence était imperceptible si vous ne voyagiez pas  régulièrement vers l'ouest .  Toutefois, les émission de télévision provenant de Rimouski marquaient le retard: les jeunes auditeurs écoutaient Bobino à 5 h pm plutôt qu'à quatre heures ! Et il fallait veiller tard pour écouter le téléjournal à minuit ! Et de plus, la soirée du hockey finissait un peu plus tard pour tous les admirateurs de Maurice Richard !


HORAIRE TÉLÉ DE CJBR EN 1961  



Le progrès du Golfe de Rimouski 
22 janvier 1961 



La terre compte 24 fuseaux horaires, le Canada en compte cinq ordinaires et un petit spécial pour Terre-Neuve ( 30 minutes au lieu d'une heure)  . Le centre de notre fuseau horaire est le méridien 75 qui passe à Papineauville , sur la rive gauche de l ’ Outaouais, entre Montréal  et Gatineau.e

centre
de
notre
fuseau
horaire
est
le
méridien
75o
qui
passe
à
Papineauville,
sur
la
rive
gauche
de
l
Outaouais,
entre
Montréal
et
Hull.
Le
centre
de
notre
fuseau
horaire
est
le
méridien
75o
qui
passe
à
Papineauville,
sur
la
rive
gauche
de
l
Outaouais,
entre
Montréal
et
Hull.

Recule ta montre , on vient d'arriver
à Baie-Sainte-Catherine ! 




Le Soleil 26 octobre 1961


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire