Le Saguenay en 1963 |
Aussi étrange soit-il , il fut un temps où traverser le Saguenay à Tadoussac en direction de Québec se faisait à une vitesse record : le traversier partait à 10 heures de Tadoussac et accostait à Baie-Sainte -Catherine à 9h 30 ! Que ce soit sur le Saguenay qui embarquait 21 voitures ou le Charlevoix qui en faisait monter 27 , la traversée prenait 30 minutes ... Quel était donc ce phénomène étrange qui dura jusqu'au 26 octobre 1961?
Le Charlevoix en 1961 |
Une invisible frontière reliait la Rivière Saguenay à la ville de Rivière-du-Loup et constituait le fuseau horaire de l'Atlantique .
Cette différence était imperceptible si vous ne voyagiez pas régulièrement vers l'ouest . Toutefois, les émission de télévision provenant de Rimouski marquaient le retard: les jeunes auditeurs écoutaient Bobino à 5 h pm plutôt qu'à quatre heures ! Et il fallait veiller tard pour écouter le téléjournal à minuit ! Et de plus, la soirée du hockey finissait un peu plus tard pour tous les admirateurs de Maurice Richard !
HORAIRE TÉLÉ DE CJBR EN 1961
Le progrès du Golfe de Rimouski 22 janvier 1961 |
La terre compte 24 fuseaux horaires, le Canada en compte cinq ordinaires et un petit spécial pour Terre-Neuve ( 30 minutes au lieu d'une heure) . Le centre de notre fuseau horaire est le méridien 75 qui passe à Papineauville , sur la rive gauche de l ’ Outaouais, entre Montréal et Gatineau.e
Recule ta montre , on vient d'arriver |
![]() |
Le Soleil 26 octobre 1961 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire