Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

samedi 7 novembre 2020

COLOMBIER : une église de colonie

 


Église de colonie type présentant un portique avancé.
(lequel fut ajouté après la construction ) 
L'église de Colombier n'a pas de rotonde à son chevet, ni ajout.
 

L'église de Sainte-Thérèse de Colombier a des caractéristiques propres au plan simple imposé par le ministère de la Colonisation . Il en était de même entre 1929 et 1939 dans toutes les nouvelles paroisses qui prenaient  place dans les villages qu'ouvraient les colonisateurs.  Les écoles construites à cette époque furent également planifiées selon une méthode unique. Si on se rapporte au école de rang, on remarque également que l'architecture y était simple, les municipalités scolaires étant plutôt pauvres, on préférait construire des lieux simples mais utiles à l'éducation .

Quelques remarques de Damase Potvin au sujet de la première messe du curé Gallant 



1950 Deux portique s'ajoutent au chevet.
1944
Ce qui me frappe quand je regarde cette église, au-delà de sa simplicité obligée, c'est la beauté des lignes et des changements apportées au cours des années. Alors que  dans mon village natal et dans bien d'autres paroisses au Québec , le bâtiment est devenu plus important à conserver que les prières qui habitent l'Église avec un grand E, dans Colombier les-belles-Anses, cette soumission au patrimoine me semble moins importante. Il suffit de regarder les rénovations extérieures au fil des ans  pour comprendre  que la véritable beauté de cette église réside dans des lignes simples , des matériaux humbles ... Rien d'extravagant.  Michel Tremblay dans une entrevue disait que la beauté doit être vue , là où on veut la voir . Il donne en exemple ces femmes rondes qui peuplent ses romans et qui enfin aujourd'hui peuvent monter sur les stages réservés autrefois à des mannequins si maigres que même l'expression n'avoir que  la peau sur les os semblait de trop ! Le temple de Sainte-Thérèse , un héritage de l'architecture de colonie, est devenu  au cours des ans , un héritage incontournable de cette noble période. 



Vers 1960 , des glissières sécurisent les
escaliers et une rampe, le portique avant aurait
 été ajouté après 1955 .



En 2014, on remarque que le s deux portiques
n'en font plus qu'un , la tôle protégeant le toit
a été changée. Le clocher est fermé. 



* Veuillez noter que les observations pourraient être bonifiées par les lecteurs. 



Architecture extérieure de l'église de colonie


Architecture intérieure de l'église 








Combien ça coutait à l'origine 





1944



_____________________________________

Tous les extraits proviennent d'un article de Lise Drolet intitulé : ÉGLISE DE COLONIE  paru  dans La colonisation : un patrimoine du XX e siècle.  

Drolet, L. (1990). Église de colonie. Continuité, (48), 67–71.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire