Le 3 février 2016
Ce blog s'adresse aux anciens Bergeronnais et aux nouveaux . Je retiens pour illustrer le but de ce recueil de souvenirs sans fin, ce mot de Friedrich Nietzsche : "Souviens-toi d’oublier".
Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014
mardi 24 novembre 2020
lundi 23 novembre 2020
samedi 14 novembre 2020
samedi 7 novembre 2020
COLOMBIER : une église de colonie
Église de colonie type présentant un portique avancé. (lequel fut ajouté après la construction ) L'église de Colombier n'a pas de rotonde à son chevet, ni ajout. |
L'église de Sainte-Thérèse de Colombier a des caractéristiques propres au plan simple imposé par le ministère de la Colonisation . Il en était de même entre 1929 et 1939 dans toutes les nouvelles paroisses qui prenaient place dans les villages qu'ouvraient les colonisateurs. Les écoles construites à cette époque furent également planifiées selon une méthode unique. Si on se rapporte au école de rang, on remarque également que l'architecture y était simple, les municipalités scolaires étant plutôt pauvres, on préférait construire des lieux simples mais utiles à l'éducation .
Quelques remarques de Damase Potvin au sujet de la première messe du curé Gallant
1950 Deux portique s'ajoutent au chevet. |
1944 |
Vers 1960 , des glissières sécurisent les escaliers et une rampe, le portique avant aurait été ajouté après 1955 . |
En 2014, on remarque que le s deux portiques n'en font plus qu'un , la tôle protégeant le toit a été changée. Le clocher est fermé. |
* Veuillez noter que les observations pourraient être bonifiées par les lecteurs.
Architecture extérieure de l'église de colonie
Architecture intérieure de l'église
1944 |
Tous les extraits proviennent d'un article de Lise Drolet intitulé : ÉGLISE DE COLONIE paru dans La colonisation : un patrimoine du XX e siècle.
Drolet, L. (1990). Église de colonie. Continuité, (48), 67–71.
vendredi 6 novembre 2020
Colombier, une génération de bâtisseurs de pays
Inscription à :
Articles (Atom)