Transcription:
La Chambre de commerce du Saguenay, qui groupe les hommes d'affaires de Tadoussac, Escoumins et Grandes-Bergeronnes, trois villages de la Côte-Nord du St-Laurent, s'est opposée à ce que l'Etat subventionne une compagnie de navigation qui désire opérer un traversier à l'année longue entre les deux rives du St-Laurent à la hauteur de Pointe-au-Père.
La résolution, qui a été prise à une dernière réunion de l'organisme, tout en se montrant favorable à l’idée d'un traversier, affirme que les subventions pourraient avoir pour effet de retarder le développement des communications terrestres sur la Côte-Nord. Les membres présents ont pris cette décision à l'unanimité d'après une proposition de M. Lauréat Larouche, appuyée par M. Charles-Edmond Lessard. Un communiqué remis aux journaux par la Chambre du Saguenay précise les raisons qui ont motivé la décision des membres.
On y reproduit les paroles du président du comité chargé d'étudier la question, M. Louis-Joseph Fortin. Celui-ci a déclaré que selon le projet soumis par la Chambre de commerce de la rive sud, la compagnie de navigation en cause recevrait un octroi de $825.000.
Étant donné qu'elle reçoit déjà, a-t-il dit, un octroi de $975,000, il trouve que la suggestion “serait trop onéreuse et aurait pour effet d'empêcher la libre concurrence". Il croit que les glaces empêcheront le traversier de donner un rendement parfait et qu'il sera probablement nécessaire au gouvernement de fournir les services d'un brise glace. Le communiqué résume ainsi la pensée de M. Fortin:
"Nous considérons donc qu'au lieu de dépenser ces millions au service de traversier, lesquels nuisent à l'économie de la légion, il serait de beaucoup préférable de se servir de cet argent pour nos propres communications, soit voie ferrée, ports de mer et aviation. Un chemin de fer reliant Port-Cartier, et Scpt-Iles aux grands centres serait de toute première importance pour le développement économique de notre région."
La Chambre du Saguenay a pris quelques autres décisions dont celle de présenter un mémoire sur l'agriculture. La préparation en a été confiée à M. Patrick Gauthier, agronome: elle réclame aussi l'accélération des travaux de construction de la route Chicoutimi-Tadoussac (…)
SOURCE : LA PRESSE , MONTRÉAL, 9 Février 1960
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire