Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

vendredi 26 juin 2015

Tout n'est qu'illusion.

L'arrière-scène :tout est illusion! Catherine Morency, Jophannie Gaudreault
et Audrey Bouchard dans Meurtre à l'anglaise  de Patrich David Cambell
Un homme pleure à l'annonce de la mort de son associé, l'autre rit. Le même événement suivi de deux émotions diamétralement opposées ! La vie n'est pourtant pas une illusion.Les réactions humaines sont si peu qualifiables.On ne peut pas vraiment toutes les définir ni les contenir. Le théâtre est une étrange chose. On y joue les émotions les plus diverses sans les avoir jamais vécues. On y fait pleurer les spectateurs, on les émeut, on les fait rigoler, on les ennuie parfois. L'illusion. 


La guerre , yes sir !
Joséphine
C’est le bon Dieu qui le veut. 
Dis pas de gros mots.
Napoléon
C’est tout ce qui me reste, Joséphine…
 Mais je demande rien à personne…
Si les spectateurs qui se présentent au théâtre savaient combien de petits gestes , de petites phrases, de petits conseils, de petits mouvements ont été répétés avant que d'ouvrir les lumières sur l'illusion à laquelle on les a conviés, ils comprendraient pourquoi ce n'est pas tout à fait un jeu ! Le jeu n'est présent que devant la salle. Le reste, c'est du travail et souvent son contraire : de l'acharnement!


George, tu veux que je m'en aille 
et que je te laisse seul ?- Où donc que tu pourrais aller,Lennie ?- Oh ! j'pourrais. J'pourrais m'en aller dans les collines, là-bas. J'trouverais bien une caverne quelque part...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire