Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

samedi 12 août 2023

Garde Richard, infirmière de colonie


À chaque fois que les gens me demandent ce qui m'a conduit à m'intéresser au village de Colombier, je n'ai qu'une réponse : Colombier, c'est le jumeau de mon village natal, Bergeronnes.

Et j'en ai plusieurs preuves, dont celle-ci, l'extraordinaire dévouement de Garde Richard qui consacra sa vie à aider les villageois de Sainte-Thérèse de Colombier, tout comme  l'a fait Garde Mailloux à Grandes-Bergeronnes.

MISE EN CONTEXTE

De 1932 à 1972 des infirmières de colonie sont nommées pour soigner les colons en région éloignée. Leurs connaissances scientifiques, leurs débrouillardise et une bonne dose d'expérience sont les atouts dont disposent ces généreuses praticiennes. "Remplie d’instruments et de médicaments, leur trousse ressemblait à celle d’un médecin de campagne. Même loin des grands centres, elles se tenaient informées de l’évolution de la médecine" selon Denyse Perreault qui a consacré plusieurs texte à ces dames extraordinaires...  

3 mai 1967










La Côte-Nord, 3 mai 1967




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire