18 FEVRIER 1959 |
Ce blog s'adresse aux anciens Bergeronnais et aux nouveaux . Je retiens pour illustrer le but de ce recueil de souvenirs sans fin, ce mot de Friedrich Nietzsche : "Souviens-toi d’oublier".
NDLR: Madame Serge Simard (Albert) est Renne Brisson (Édouard) |
1954 - La photo originale existe peut-être ? |
À cette époque, la pyramide inversée n'existe pas encore, les bénévoles et les joueurs sont dévoués et impliqués, tout comme ceux d'aujourd'hui, et parce qu'ils sont nombreux , tout s'organise avec plus de rapidité et à des coûts moindres.
Colombier est un village rempli de fierté et figure parmi les communautés les plus actives de la région.
Et j'en ai plusieurs preuves, dont celle-ci, l'extraordinaire dévouement de Garde Richard qui consacra sa vie à aider les villageois de Sainte-Thérèse de Colombier, tout comme l'a fait Garde Mailloux à Grandes-Bergeronnes.
MISE EN CONTEXTE
De 1932 à 1972 des infirmières de colonie sont nommées pour soigner les colons en région éloignée. Leurs connaissances scientifiques, leurs débrouillardise et une bonne dose d'expérience sont les atouts dont disposent ces généreuses praticiennes. "Remplie d’instruments et de médicaments, leur trousse ressemblait à celle d’un médecin de campagne. Même loin des grands centres, elles se tenaient informées de l’évolution de la médecine" selon Denyse Perreault qui a consacré plusieurs texte à ces dames extraordinaires...
3 mai 1967
La Côte-Nord, 3 mai 1967 |