Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

mercredi 11 janvier 2023

De Yves Thériault à An Anatane Kapesh


  
Yves Thériault et An Anatane Kapesh 


D’Ashini de Thériault à Je suis une maudite sauvagesse d’An Antane Kapesh
Aucune réponse à Qu’as-tu fais de mon pays ?
Juste des rires blancs et des livres invendus
Si tu penses à moi, en ces jour fragiles où enfin je recommence à exister
Serre les dents, les poings, les fesses et scelle tes lèvres, Polichinelle !
 
J’ai besoin que tu écoutes en silence, les mots tonitruants de ma nation en débâcle
J’ai besoin que tu marches enfin en dehors des préjugés où tu m’as enfermé
Allez Polichinelle, quitte le souvenir des castelets d’antan qui te faisaient le maître
De l’eau, la terre, le feu et l’air de ce pays
 
Tu creusais le lit des rivières et noyais la sente des miens  
Tu arrachais le fer en-dessous, l’arbre au-dessus,
Tu m’as laissé dans une réserve à ciel ouvert,
J’étais pour toi morte matière
Tu as fait la loi pour toi et ton Dieu
Mes paroles ne valaient rien
Mes gestes moins que rien
Tu creusais ma tombe en ma propre terre
Mais voilà que tes mensonges
Abreuvent mon peuple
Car la Terre te souffle d’écouter
Car la Terre te cataclysme d’entendre
Car la Terre te catastrophe de comprendre
Car la Terre, elle, sait, ce que tu as fait de mon pays


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire