En 1906, être malade , c'était, si on vivait aux Bergeronnes, une aventure pleine de questionnements, de douleurs inutiles... Ce témoignage publicitaire dans le Courrier du Nord (Pays du Curé Labelle) est éloquent . Monsieur Lapointe est la vedette d'une publicité qui sera vue et lue à travers tout le Canada francais .
D'abord forgeron de son métier, monsieur Lapointe sera aussi maître de poste à Bergeronnes de 1903 à 1927, de nombreuses traces témoignent de la tenue de ce bureau de poste situé dans un appenti ajouté à la maison principale construite en 1898. En effet, lors des rénovations effectuées dans cette maison centenaire en 2023-24 , j'y ai découvert des catalogues, des journaux et des cartes d'inscription à la conscription qui avaient servi à isoler le grenier de la maison principale.
Toujours du coté de cet appenti, qui fut tour à tour bureau de poste, salle d'attente d'aviation Charlevoix-Saguenay, bijouterie, appartement et salon de Barbier , j'ai déniché une pièce de un cent datant de 1900. 
Cliquez pour Découvrir ce qu'on achetait en 1900 avec une "cenne"
Au sujet des drogues médicinales de l'époque... ________________________________________________________________________________
Un texte de Catherine Ferland, historienne, Rendez-vous d’histoire de Québec.
________________________________________________________________________
Chose certaine, Hormidas Lapointe a fêté ses cinquante ans en pleine forme .
Dans cette publicité, on identifie Vitaline Larouche comme étant l'épouse de Hormisdas, en fait il s'agit plutôt de sa mère. La première épouse de monsieur Lapointe , Alma Dufour , décède en 1918 de la grippe espagnole. C'est en 1921 que monsieur Lapointe prendra comme épouse en seconde noce , Hélène Tremblay.
LE MANITOBA , 1906 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire