Instant de vie chez les Bouchard

Instant de vie chez les Bouchard
Claude Mattheau, 2014

lundi 27 mars 2017

HORMISDAS LAPOINTE et le Dr MORO

En 1906, être malade , c'était, si on vivait aux Bergeronnes, une aventure pleine de questionnements, de douleurs inutiles...  Ce témoignage publicitaire dans le Courrier du Nord (Pays du Curé Labelle) est éloquent .  Monsieur Lapointe est la vedette d'une publicité qui sera vue et lue à travers tout le Canada francais . 








 D'abord forgeron de son métier, monsieur Lapointe sera aussi maître de poste à Bergeronnes de 1903 à 1927, de nombreuses traces  témoignent de la tenue de ce bureau de poste situé dans un appenti ajouté à la maison principale construite en 1898. En effet, lors des rénovations effectuées dans cette maison centenaire en 2023-24 , j'y ai découvert des catalogues, des journaux et des cartes d'inscription à la conscription qui avaient servi à isoler le grenier de la maison principale. 


Toujours du coté de cet appenti, qui fut tour à tour  bureau de poste, salle d'attente d'aviation Charlevoix-Saguenay,   bijouterie, appartement et salon de Barbier , j'ai déniché une pièce de un cent datant de 1900. 
Cliquez pour Découvrir ce qu'on achetait en 1900 avec une "cenne"




Au sujet des drogues  médicinales de l'époque... ________________________________________________________________________________






Un texte de Catherine Ferland, historienne, Rendez-vous d’histoire de Québec.  

________________________________________________________________________








Chose certaine, Hormidas Lapointe a fêté ses cinquante ans en pleine forme .





Dans cette publicité, on identifie Vitaline Larouche comme étant l'épouse de Hormisdas,  en fait il s'agit plutôt de sa mère.  La première épouse de monsieur Lapointe , Alma Dufour , décède en 1918 de la grippe espagnole. C'est en 1921 que monsieur Lapointe prendra comme épouse en seconde noce , Hélène Tremblay. 



LE MANITOBA , 1906



dimanche 5 mars 2017

Ligue ordinaire d'improvisation 1992

1992 - L'impro rentre à la poly des Rivières comme une tornade. Le midi, le soir, les fins de semaine, l'impro a envahi la place. Regardez ces artéfacts* de la Ligue Ordinaire d'Improvisation !   

*Le mot désigne aussi de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme. (Juste pour avoir l'air intelligent !)  


Les équipes étaient assez équilibrées. Comme vous pouvez le constater les filles étaient une espèce rare. Par contre, nos spécimens étaient de qualité. Du côté des gars , la variété était de mise.Tous étaient un peu des cobayes. L'impro était un nouveau jeu, la nouvelle drogue à la mode: folle mais pas dangereuse ! 


  Les statistiques tenues par mon collègue Nicolas Bouchard reflètent le calibre des joueurs, mais aussi leur assiduité. Improviser faisait de chaque jeune un être imaginatif, s'il ne l'était pas, il le devenait. Peu de temps après la ligue ordinaire d'improvisation est devenue LRI (elle rit) la Ligue Régionale d'Improvisation.