 |
Le Plein-Jour |
La famille de monsieur Antoine Bouchard et Julia Lapointe comptait 10 enfants Jeanne-d’Arc, Fernand, Camille, Lucille, Laurent, Florianne, Gaston, Léo , Suzette et Diane.
Antoine Bouchard était le fils de Alexis , il faisait donc partie de la banche Julien Bouchard (père) , lequel s'était installé avec trois de ses fils (Julien (fils), Barnabé et Alexis) dans le rang Saint-Pierre au début de la colonisation de la Haute-Côte-Nord .
Texte tirée de l'amicale de Bergeronnes , -Bernard Lefebvre
Xavier Lefebvre, fils d'Éric Lefebvre et d'Annie Godbout et petit-fils de Bernard Lefebvre et de Suzette Bouchard, en visite chez ses grands parents à Les Bergeronnes, décrit le résultat de ses fouilles de la journée (2015 08 10), effectuées dans le sol de la maison occupée successivement par les grands parents de Suzette Bouchard, soit Alexis Bouchard et Évelyne Simard et ses parents, Antoine Bouchard et Julia Lapointe, jusqu'en 1944. L'endroit se situe sur le chemin St-Pierre, Rang St-Joseph, Les Bergeronnes.
Xavier trouve entre autres des tessons de céramique, une fiole, des fragments de verre et un grand nombre de pièces en cuir de chaussures de femme et d'homme, car Dorine Pednault, mère d'Évelyne Simard, était cordonnière et elle a montré son métier à son petit-fils René Simard, de Bergeronnes, artisan-cordonnier, disciple de Saint-Crépin. Le Ministère des affaires culturelles a publié en 1977, un ouvrage sur René Simard, pilier du Village, dans Collection Civilisation du Québec # 19. On peut dire sans risque de se tromper que, à part quelques photos d'époque, les artéfacts en cuir de Dorine Pednault sont tout ce qui reste après que tout a disparu.